Publius Cornelius Scipio 255-211 av J.C.
A l’époque de sa Victoire finale sur Hannibal. Des années de dures campagnes ont laissés des traces sur son apparence physique, mais malgré l’âge et un visage désormais musclé et énergique quelques traces du jeune homme qu’il fut restent bien présentes.
A noter que le portrait sur Wikipédia est inversé avec Scipion Émilien, nous en avons pour preuve une fresque le représentant durant la seconde guerre Punique qui permet de ne pas se tromper dans l’identification.
Publius Cornelius Scipio Aemilianus Africanus Numanticus 185 – 129 av J.C.
Ce brillant chef de guerre Romain, destructeur de Carthage et de Numance était un combattant réputé au corps à corps comme en attestent sa bosse et ses cicatrices visible sur la statue. Il était également un politicien conservateur, un intellectuel de son temps et un amoureux des arts.
Lucius Cornelius Sylla Felix 138 – 78 av J.C.
Il fut un grand tacticien à la fois militaire et politique. Champion de l’aristocratie il devint un dictateur craint de tous. Ses problèmes de peau étaient de notoriété publique et il a été décrit comme ayant la peau rouge parsemé de taches blanchâtres derrière un regard bleu acier.
Cnaeus Pompeius Magnus 106 – 48 av J.C.
Il fut certes un très bon militaire et politique, mais a manqué de génie. Nous savons qu’il était blond aux yeux bleus d’ancêtre probablement d’origine non latine comme son apparence physique le laisse deviner sur sa statue d’adulte.
Caius Julius Caesar 100 – 44 av J.C.
Il fut l’un des plus brillants chefs de guerre de l’histoire, un grand politique et un écrivain de talent. Son portrait est celui d’un homme d’âge mur, vers la fin de sa carrière basé sur la fameuse découverte dans le Rhône à Arles par Luc Long et son équipe. Grand séducteur, il était connu pour prendre grand soin de son apparence physique.
Ne vous êtes vous jamais demandé à quoi ressemblait le célèbre Scipion l’Africain, ou Jules César? Bien sur il existe des statues, mais sont elles toutes attribuées aux bonnes personnes? Et peut-on vraiment visualiser le portrait exact derrière un visage de pierre. Dans de nombreux cas les sources d’informations sont multiples, statues, intailles, pièces de monnaies et textes antiques, mais dans certains cas les sources sont bien minces.
Pour compliquer le tout certaines statues ne sont pas si clairement identifiées qu’il y parait.
Recréer ces visages depuis longtemps disparus est un véritable challenge qui demande beaucoup de temps et d’attention. Autant en ce qui concerne la période impériale les portraits sont clairement identifiés, autant pour la république il faut être prêt à se retrousser les manches.
Dans notre société contemporaine de l’image et grâce aux technologies modernes nous avons eu envie de retrouver le vrai visage de ces hommes si célèbres. Avec l’aide précieuse du Dr Sandrine Viollet qui s’est spécialisée dans l’étude des portraits de la république Romaine et qui croise toutes les données qu’elle trouve sur le sujet, nous entreprenons dès que nous avons assez d’informations la reconstruction faciale proprement dite. Au départ, souvent des mois voir des années de recherches méticuleuses, et à l’arrivée entre 20 et 30 heures de travail informatique permettent d’en arriver au résultat présenté ci-après.
La reconstruction faciale n’est pas une étape facile à expliquer, mais un graphique ou l’on voit le résultat se plaquer sur une statue permet de se faire une idée du respect des traits et des proportions de nos reconstructions.
En bas de page se trouve un lien vers l’un des sites du Dr Viollet.
Nous espérons que vous apprécierez la rencontre avec ces lointaines personnalités qui ont participés à la création de cette très grande civilisation.
Publius Cornelius Scipio 255-211 av J.C.
a eu une longue carrière avant de vaincre Hannibal à Zama en 202 av J.C. et y gagner son surnom de l’Africain.
Il est représenté ici en jeune tribun combattant auprès de son père dans les premières terribles batailles du début de la seconde guerre Punique.